fbpx

7 Aliments naturels qui favorisent la pousse des cheveux

La santé de votre chevelure dépend en grande partie de la composition de votre assiette. Une alimentation équilibrée peut en effet protéger votre cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux. Pour avoir une belle tignasse comme celle de Raiponce, misez sur des aliments naturels riches en nutriments et en protéines. Le cheveu étant constitué à 90% de kératine. Sans plus attendre, retrouvez ici une liste d’aliments à incorporer dans sa routine alimentaire pour faire pousser ses cheveux.

Le saumon

Le saumon est un excellent aliment pour stimuler la croissance des cheveux. Riche en acides gras essentiels, comme l’oméga-3, il contient de nombreux nutriments essentiels. Des recherches scientifiques ont révélé que la prise d’oméga-3 pourrait réduire la perte de cheveux.

La consommation régulière de poissons gras comme le saumon favorise la pousse des cheveux. Il aide à maintenir le cuir chevelu sain grâce à ses apports en fer, en vitamine D et en vitamine B. En outre, le saumon est aussi riche en protéines. Il participe à la construction de la kératine sur la chevelure pour la rendre forte et brillante. Le cheveu pousse vite, mais surtout en bonne santé.

Consommez du saumon ou du poisson gras 2 fois par semaine pour voir une vraie différence sur les cheveux. Si malgré les bienfaits du saumon, vous n’aimez pas ce poisson, vous pouvez opter pour des aliments alternatifs comme le thon et les sardines.

L’avocat

L’avocat est l’aliment par excellence pour accélérer la pousse des cheveux. Comme le saumon, il contient de bonnes graisses, indispensables pour une bonne santé. L’avocat est riche en acides aminés, en oméga-3 mais aussi en vitamines A, B6, C et E. Il apporte nutrition au cuir chevelu. L’avocat s’utilise aussi comme soin exfoliant.

avocat aliment pousse cheveux
avocat aliment pousse cheveux

Sous forme d’huile, l’avocat est utilisé pour masser le cuir chevelu et éliminer les peaux mortes. Par l’occasion, il fortifie la fibre capillaire et réduit la casse, qui stoppe souvent la pousse des cheveux. En outre, l’avocat protège également les cheveux de la déshydratation. Un masque à l’avocat rend les cheveux brillants et toniques. Et on sait que des cheveux en bonne santé poussent plus vite.

Les œufs

Les œufs sont des aliments naturels essentiels pour faire pousser les cheveux. Ils constituent une excellence source de protéines, nécessaires à la fabrication de kératine. Mais en plus, il contient de la biotine, un minéral indispensable pour la santé des cheveux. D’ailleurs, la plupart des compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux contiennent de la biotine.

En outre, les œufs renferment également de la lysine, de la vitamine D et d’autres minéraux. Ils apportent nutrition et hydratation pour réparer les cheveux secs et abîmés. À incorporer dans une alimentation équilibrée ou à utiliser en masque capillaire, les œufs participent à la santé des cheveux. Pour l’utiliser en masque, mélangez avec des huiles végétales à choisir en fonction du type de cheveux.

Les amandes

Les amandes sont des collations idéales et saines pour rester en bonne santé. Elles abondent en gras sain et en protéines, essentiels pour avoir de beaux cheveux. Comme le saumon et l’avocat, elles renferment également de l’oméga-3 mais aussi de vitamines E et B8. En outre, elles contiennent également de la biotine, l’ingrédient miracle pour favoriser la pousse des cheveux.

Les amandes sont aussi favorables contre la perte de cheveux (alopécie). Elles peuvent également aider les personnes aux cheveux fins à retrouver de l’épaisseur. Les effets sont visibles rapidement.  Vous pouvez les consommer à tout moment. Au petit-déjeuner, elles se mélangent parfaitement avec du porridge ou des céréales. Au déjeuner, elles accompagnent les salades. Elles se consomment aussi comme collation avec d’autres graines comme les noix de Brésil ou les noix de cajou.

Les patates douces

La patate douce est un aliment naturel qui possède une haute valeur nutritionnelle. Elle est très riche en nutriments essentiels pour la santé de la peau et de la chevelure. Riche en bêta-carotène, en vitamines A, B6 et C, elle contient aussi du cuivre et du manganèse. Tous ces éléments constituent un allié naturel pour faire pousser la chevelure.

La vitamine A de la patate douce nourrit les cheveux secs en stimulant les glandes sébacées. Elle aide à réguler le sébum sur le cuir chevelu et préparer un terrain sain pour la pousse des cheveux. La vitamine C est un excellent antioxydant qui évite l’apparition de cheveux blanc. Elle aide également à régénérer les cellules du cuir chevelu.

Quand le cuir chevelu est en bonne santé, les cheveux poussent rapidement. La vitamine B6 quant à elle contribue à la synthèse de la kératine en favorisant la croissance. Consommez régulièrement de la patate douce pour faire en sorte que votre chevelure pousse rapidement.

Le poivron jaune

Le poivron jaune fait partie des aliments naturels riches en vitamine C favorables à la croissance des cheveux. Cette vitamine est le meilleur allié des cheveux longs, brillants et en bonne santé. En effet, la vitamine C contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. Elle fortifie le cuir chevelu et renforce la fibre capillaire. Elle prévient aussi de la chute de cheveux intensive et de la casse. En outre, elle apporte de la brillance en conservant le collagène nécessaire à la pousse des cheveux.

Par ailleurs, le poivron jaune contient également une quantité non négligeable de vitamine A. Celle-ci n’est plus à présenter. Elle fait partie des éléments essentiels pour des cheveux sains. Incorporé en salade avec d’autres ingrédients, le poivron jaune peut se consommer cru ou cuit. Il accompagne à merveille brocoli, avocat et épinards pour un combo tonifiant pour le cuir chevelu.

Les noix

Les cheveux ont aussi besoin de soufre, de sélénium et de zinc pour pousser. Les noix contiennent ces nutriments en bonne quantité. Les noix de Brésil par exemple, sont une excellente source de sélénium. C’est un minéral qui aide à la croissance des cheveux.  Les noix de cajou, noix de pécan sont également riches en sélénium, en zinc, en protéines et en acide alpha linolénique. Ces nutriments favorisent une peau et un cuir chevelu en bonne santé.

aliment qui font pousser les cheveux plus vite
aliment qui font pousser les cheveux plus vite

Avec un cuir chevelu sain, les cheveux poussent plus vite. Attention toutefois, l’apport de sélénium et de zinc recommandé pour les adultes ne doit pas dépasser un certain seuil.

Donc, si vous cherchez un moyen de favoriser la croissance des cheveux, commencez à manger davantage de ces aliments naturels. Non seulement ils sont bons pour vos cheveux, mais ils peuvent également contribuer à améliorer votre santé.

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez envisager de pratiquer la greffe de cheveux dans notre clinique à Bruxelles. Nous pouvons vous aider à avoir des cheveux plus épais et volumineux grâce à cette procédure peu invasive. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de beauté

5/5 - (2 votes)

Leave a Reply