fbpx

Les différents types de cheveux hommes

Il est important de connaitre son type de cheveux hommes pour pouvoir choisir les soins adaptés. Un bon entretien avec des produits de qualité est un moyen d’avoir une belle crinière. Mais ce n’est pas tout, bien connaître la nature de sa chevelure, c’est aussi pouvoir mieux en prendre soin.

différents types cheveux hommes

Les principaux types de cheveux homme

Avant de faire votre diagnostic capillaire, vous devez savoir que votre type de cheveux dépend de plusieurs facteurs. Il faut citer entre autres l’hygiène de vie, les soins adoptés choisis ainsi que l’hérédité. Le facteur héréditaire est d’une importance capitale, car il pourrait être à l’origine de la calvitie. Quoi qu’il en soit, il existe 3 types de cheveux homme. 

Type de cheveux normaux

Avoir les cheveux normaux est une véritable aubaine. Ils sont beaux, soyeux, brillants et faciles à coiffer. De plus, ils ne nécessitent pas un lavage fréquent puisqu’ils peuvent rester propres pendant environ 3 jours. En général, ce type de cheveu résulte d’un bon entretien et d’une bonne hygiène de vie.

Pour garder ses cheveux normaux, il faut continuer à adopter une bonne hygiène de vie. Mais il est aussi recommandé de bien choisir les soins capillaires à utiliser. Enfin, avant l’application du shampoing, il est conseillé de masser le cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine.

Type de cheveux hommes secs

Les cheveux secs sont les résultats d’un manque de sécrétion de sébum. C’est une substance huileuse produite par la glande sébacée. Elle possède des rôles importants et influence la beauté et la santé du cheveu. En effet, elle a pour fonction de lubrifier la fibre capillaire et de l’envelopper d’un microfilm protecteur.

En cas de manque de sébum, le cuir chevelu devient fragile et facilement irritable. La fibre capillaire manque également d’élasticité. Si vous avez des cheveux très secs, vous remarquerez qu’ils sont cassants et ternes. Il faut trouver les soins adaptés pour éviter les chutes capillaires.

Les cheveux homme gras

Les cheveux gras résultent d’une forte sécrétion de sébum par le cuir chevelu. En général, ils sont mous et lourds et il est difficile de les coiffer. Lorsque les cheveux sont très gras, la formation de pellicules grasses est inévitable. Elles sont plaquées au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons parfois insupportables. 

Il y a des personnes prédisposées à avoir des cheveux gras. Autrement dit, ils résultent d’un facteur héréditaire. Mais il se peut aussi que ce soit lié à un mauvais entretien, à une nourriture trop riche ou bien au stress.

différentes natures de cheveux

Les différentes natures de cheveux hommes

Les cheveux hommes se distinguent également par leur caractère ou nature. On peut les classer en quatre catégories.

Les cheveux raides

En général, les cheveux raides sont des cheveux fins qui se démêlent facilement. Il est difficile, voire impossible, de leur donner un aspect bouclé ou ondulé. Cela dit, certains hommes ont le privilège de bénéficier de cheveux épais ou d’épaisseur moyenne.

Les hommes ayant des cheveux raides peuvent adopter différents types de coiffures. Ce type de cheveux peut être porté long ou court, séparé au milieu ou balayé sur le côté. Si vous avez cette nature de cheveux, il est important d’utiliser un bon shampooing et un bon après-shampooing pour garder votre chevelure saine et hydratée.

Il est tout de même important de noter que les cheveux raides ont tendance à être plus sensibles aux dommages causés par la chaleur. Il est donc important d’utiliser un produit de protection contre la chaleur avant d’utiliser un sèche cheveux.

Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés sont un type de cheveux homme qui se caractérisent par leur forme ondulée. L’ondulation peut être en forme de S ou de C, et son épaisseur et son volume varient souvent. Les cheveux ondulés peuvent également être classés en trois catégories : fins, moyens et épais.

Les cheveux ondulés fins se caractérisent par des ondulations délicates et subtiles, tandis que les cheveux ondulés moyens se distinguent par des ondulations plus prononcées. Les cheveux ondulés épais, quant à eux, sont caractérisés par des boucles épaisses et volumineuses.

Les hommes aux cheveux ondulés trouvent souvent que leurs coiffures sont faciles à entretenir et à coiffer, et que leurs cheveux sont plus résistants aux dommages que les autres types de cheveux.

Les cheveux bouclés ou frisés

Pour les hommes aux cheveux bouclés, les vagues en forme de S sont plus définies. Les boucles peuvent être larges et s’estomper sur la longueur, ou elles peuvent être bien définies à partir des racines. Les cheveux bouclés sont également plus volumineux et plus serrés. Ils peuvent aussi avoir des boucles petites et serrées. Toutes ces caractéristiques se conjuguent pour donner aux cheveux frisés leur aspect distinctif.

Bien sûr, tous les hommes aux cheveux bouclés ou frisés ne présentent pas forcément toutes ces caractéristiques. Pour entretenir cette nature de cheveux, il faudra utiliser les bons produits. Choisissez des shampooings et des revitalisants conçus pour les cheveux bouclés. Assurez-vous également de les laver régulièrement et d’utiliser un shampooing clarifiant une fois par semaine pour éviter la sécheresse et optimiser la beauté de vos cheveux.

Les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont généralement volumineux et présentent des boucles très serrées. Ils sont souvent caractérisés par leur forme en spirale. Cependant, ils peuvent aussi avoir des ondulations en forme de S ou être entièrement dépourvus de boucles, ce qui leur donne un aspect en forme de Z.

Les cheveux crépus avec des ondulations en forme de S sont plus fragiles et plus fins que les autres types de cheveux crépus. En forme de Z, ils sont également très fragiles et peuvent être cassants. Par conséquent, les personnes ayant cette nature de cheveux doivent souvent prendre des précautions supplémentaires pour leur coiffure.

Il existe sur le marché un certain nombre de produits spécialement conçus pour dompter les cheveux crépus. Utilisés en association avec les bonnes techniques de coiffage, ces produits peuvent contribuer à garder leurs cheveux en bonne santé et avec un meilleur aspect. .

cheveux hommes

Vous avez les cheveux gras ou secs, vos cheveux sont crépus, raides, ondulés ou frisés ? Vous remarquez une chute anormale de cheveux ? Nous sommes spécialisés dans la prévention, le traitement de la perte de cheveux homme à Bruxelles. Contactez-nous pour une consultation gratuite.

Rate this post

Leave a Reply