fbpx

La vérité sur les différents types de cheveux femme

Connaitre son type de chevelure permet définir avec efficacité sa routine capillaire. Il faut dire que certains cheveux ont besoin de soins particuliers en raison de leur fragilité. Si vous connaissez la nature de votre crinière, vous pouvez aussi prendre les précautions nécessaires pour éviter les problèmes comme la calvitie qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Quels sont les différentes natures et types de cheveux femme ?

Types de cheveux femme

Les principaux types de cheveux femme

Il est d’abord important de souligner que les cheveux poussent dans les follicules pileux. Ce sont des petites poches réparties sur le cuir chevelu qui produisent les composants de chaque fibre capillaire, dont la kératine. Ce sont elles qui définissent la structure de la chevelure. En général, il existe trois types de types de cheveux.

Type de cheveux femme normaux

Les femmes qui ont des types de cheveux normaux sont vraiment gâtées par la nature. Elles bénéficient en effet d’une belle crinière reconnaissable par son aspect brillant, sa tonicité et sa grande souplesse. Ce sont des cheveux ni gras ni secs et ils ne démangent pas. Ils ne commencent à devenir gras que deux ou trois jours après le lavage.

Ces cheveuxsont également soyeux, doux au toucher et faciles à coiffer. Si cette description correspond à vos cheveux, ils sont alors normaux. Mais attention ! Il suffit de peu de choses pour qu’ils changent de nature. Parmi les facteurs à l’origine de ce changement, il y a la mauvaise hygiène de vie et l’utilisation de mauvais soins capillaires. 

Type de cheveux femme gras

Lorsque le cuir chevelu sécrète une forte quantité de sébum, les cheveux deviennent gras. En général, ce phénomène est lié à une alimentation déséquilibrée, au stress ainsi qu’à des troubles hormonaux très courants chez les femmes. Mais il se peut aussi que ce soit héréditaire.

La particularité des cheveux gras, c’est qu’ils ont tendance à être lourds et mous. Les racines deviennent grasses rapidement, ce qui favorise l’apparition des pellicules. Ces dernières se présentent sous forme de plaques qui couvrent le cuir chevelu. Ce type de cheveux femme a besoin d’un lavage fréquent.

Type de cheveux femme secs

Ternes, fragiles, irritables, rugueux…, voilà ce qui définit les types de cheveux secs. Cette fois, la sécrétion de sébum par le cuir chevelu est insuffisante. Du coup, le film lipidique n’arrive plus à bien lubrifier la fibre capillaire et à la protéger. Les cheveux très secs ont même tendance à devenir très cassants. Ils sont donc sujets à des chutes.

type de cheveux ondulés femme

Les différentes natures de cheveux femmes

Les experts ont mis au point un système de classification des cheveux. Il permet de les différencier facilement. En général, il y a quatre principales catégories de cheveux féminins.

Les cheveux lisses ou raides

Avoir les cheveux lisses ou raides présente des avantages et des inconvénients.  En général, ils sont beaux, brillants, soyeux et faciles à démêler. Mais ils ne s’adaptent pas à tout type de coiffure. Si vous avez des cheveux lisses, il faut éviter d’utiliser fréquemment le fer à boucler ou le sèche-cheveux. Cela favorise la déshydratation et la sécheresse des fibres capillaires.

Les cheveux raides se déclinent en trois catégories. En effet, ils peuvent être fins, épais et plus épais. Les types de cheveux femme de nature fine ont souvent un aspect gras et brillant. Lorsqu’ils ont plus de volume, ils sont huileux et lumineux. Les cheveux épais sont lourds et denses et ont un aspect huileux.

Les cheveux femme ondulés

Les cheveux ondulés sont un type de cheveux femme qui ne sont ni droits ni bouclés. Ils présentent généralement des ondulations en forme de S sur les longueurs. Elles sont parfois discrètes et peu définies, ce qui est le cas lorsque les cheveux sont fins. En revanche, elles sont plus visibles et parfois même très prononcées lorsque les cheveux sont épais et volumineux.

Cette catégorie de cheveux nécessitent des soins particuliers, car ils ont tendance à se déshydrater rapidement. Ils peuvent être aussi difficiles à coiffer, car ils ne se comportent pas toujours de manière uniforme. Pour dompter les frisottis, il est important d’utiliser un bon après-shampooing. Il est aussi préférable de coiffer les cheveux lorsqu’ils sont encore humides afin que les ondulations aient la possibilité de se fixer avant de sécher.

Les cheveux frisés et bouclés

Les cheveux bouclés sont souvent caractérisés par leur texture volumineuse et rebondie. Toutefois, ils peuvent être notoirement difficiles à coiffer et les frisottis sont toujours un problème. Il existe différents types de boucles chez les femmes ayant un cheveu crépu.

Les boucles lâches sont les plus courantes. Les mèches individuelles ont tendance à être épaisses et s’enroulent les unes autour des autres en formant de légères ondulations en forme de S. Ce type de boucles est relativement facile à entretenir. Les boucles régulières ou bien définies sont très similaires aux boucles lâches, mais les mèches individuelles sont plus fines et s’enroulent en spirales plus serrées.

Les cheveux femme crépus

Les cheveux crépus se caractérisent par leur forme hélicoïdale. Ils souvent très volumineux et denses, mais ils sont souvent courts, car leur croissance est très lente. Les cheveux crépus sont très fragiles et se cassent facilement, ce qui rend difficile l’obtention de cheveux longs sans les soins appropriés.

Ce type de cheveux femme nécessitent des soins particuliers pour éviter qu’ils ne s’abîment davantage et pour favoriser une croissance saine. Pour laver les cheveux crépus, il est important d’utiliser un shampoing et un après-shampoing doux qui ne priveront pas les cheveux de leurs huiles naturelles. Il est également important d’utiliser un peigne ou une brosse à dents larges pour démêler les cheveux, en veillant à ne pas tirer ou arracher les mèches. Il est également recommandé d’effectuer régulièrement des traitements en profondeur pour hydrater les cheveux et lutter contre les frisottis.

cheveux femme et calvitie

Quel que soit votre type de cheveux ainsi que sa nature, il est possible de souffrir d’une perte capillaire. Si vous souffrez d’une chute de cheveux et vous voulez une solution qui va durer, la chirurgie de greffe de cheveux est une bien meilleure solution ! Dans notre clinique à Bruxelles, nous proposons des consultations gratuites afin de répondre à toutes vos questions et d’apaiser vos craintes !

Rate this post

Leave a Reply