fbpx

Qu’est ce que la calvitie chez les hommes ?

Tous les articles de ce blog sont rédigés en étroite collaboration des médecins de notre clinique spécialisée dans la prévention et le traitement de la perte des cheveux.

calvitie homme

La calvitie chez les hommes représente une part de plus en plus importante au fil de l’âge. Ainsi plus vous prenez de l’âge et plus les chances que vous soyez atteint de perte de cheveux, sont grandes. Découvrez dans cet article ce qu’est la calvitie : ses différentes formes, caractéristiques et manifestations. Vous découvrirez également que les principales causes de la calvitie chez les hommes sont les hormones et l’hérédité. Bien que souffrir de perte de cheveux n’altère en rien la santé physique du patient, ses retentissements psychologiques peuvent être destructeurs. Zoom sur affection qui fort heureusement n’est pas incurable !

Qu’est ce que la calvitie chez les hommes ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire la distinction entre la calvitie, l’alopécie et la chute de cheveux !

  • tout d’abord, la perte de cheveux est un processus naturel. En effet, la durée de vie d’un cheveu est comprise entre 2 et 7 ans. Durant ces années – également appelées son cycle de vie – le cheveu va passer par trois phases :
    • anagène : croissance du cheveu (de 2 à 7 ans)
    • catagène : le cheveu ne pousse plus ou régresse (d’une à deux semaines)
    • télogène : repos ou mort du cheveu qui finit par tomber (de 5 semaines à 100 jours)
  • ensuite, l’alopécie quant à elle correspond à une chute de cheveux chronique. Par conséquent, une personne atteinte d’alopécie perds une quantité importante de cheveux : supérieure à la moyenne.
  • enfin, la calvitie est le stade avancé de l’alopécie. Étant donné que la chute de cheveux d’une personne atteinte d’alopécie est importante, si ce processus n’est pas stoppé, la perte des cheveux est totale et finit par aboutir à la calvitie.

En temps normal, 85 % des cheveux sont en phase de croissance et 10 % en phase de chute. Cela correspond à une chute quotidienne de 50 à 100 cheveux. Une chute de cheveux supérieure à cela entraine inévitablement une alopécie.

perte cheveux homme

Les différents types d’alopécie

Il existe différents types d’alopécie qui peuvent toucher les hommes. Leurs causes et leurs caractéristiques sont toutefois différentes les unes des autres. Zoom sur les différents types d’alopécie chez les hommes.

L’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique (calvitie commune) est la forme la plus répandue de perte de cheveux. Les hommes et les femmes sont aussi bien concernés par ce type d’alopécie. Les personnes atteintes d’alopécie androgénétique voient la qualité et la quantité de leurs cheveux diminuer. Les hommes se retrouvent avec le front, les golfes temporaux et le sommet de la tête dégarnis, à cause de leur forte sensibilité aux hormones mâles et à leur prédisposition génétique. En revanche, une couronne de cheveux persiste chez le patient, et ce jusqu’à la mort. On observe chez les hommes atteints de calvitie que la phase anagène dure de moins en moins longtemps, tandis que la phase télogène s’étend.

L’alopécie diffuse

L’alopécie diffuse (effluvium télogène) est caractérisée par une perte des cheveux sur l’ensemble de la chevelure de manière soudaine et importante. En revanche, cette forme d’alopécie n’est pas héréditaire. Elle est en règle générale provoquée par un trouble de l’organisme : chimiothérapie, stress aigu, infection, trouble thyroïdien, carence en fer, choc affectif, etc. Cette forme d’alopécie est plus facile à résoudre, si l’on arrive toutefois à identifier l’élément déclencheur. Par conséquent elle est résolue en deux à quatre mois.

L’alopécie congénitale

L’alopécie congénitale ou cicatricielle est de toutes les formes de perte de cheveux, la plus rare. Elle est caractérisée par l’absence de racines. C’est la raison pour laquelle il est impossible de voir une amélioration de cette forme d’alopécie. Par conséquent, les hommes atteints d’alopécie congénitale sont condamnés à rester chauves.

L’alopécie circonscrite

L’alopécie circonscrite (en plaques ou pelade) correspond à une perte de cheveux sur une ou des parties plus ou moins étendues. Elle apparait suite à une réaction auto-immune. Ainsi le facteur principal mis en cause est le stress (facteurs psychologiques). Toutefois, la racine des cheveux perdus n’est pas détruite, ce qui permet de les récupérer suite à un traitement.

L’alopécie cicatricielle

L’alopécie cicatricielle est quant à elle caractérisée par l’apparition d’une cicatrice lisse et brillante sur le cuir chevelu. Par conséquent, aucun cheveu de repousse dessus. Cette forme est généralement causée par une brûlure ou un accident.

Autres formes de perte de cheveux

Nous pouvons retrouver d’autres formes de calvitie, qui toutefois ont des causes et des manifestations différentes. Citons :

  • les teignes du cuir chevelu
  • la trichotillomanie
types calvitie chez les hommes

La calvitie chez les hommes en quelques chiffres

Pour avoir une idée concrète de la part de la population touchée par la calvitie, découvrez les statistiques des hommes atteints de calvitie :

  • quatre millions (4 000 000) d’hommes belges (de 20 à 50 ans) sont affectés par la perte de cheveux. Que ce soit une calvitie naissante ou prononcée
  • selon l’IFOP, 13 % de nos voisins français sont atteints de calvitie. Soit 1 homme sur 4. Ces chiffres passent à 3 hommes sur 10 après l’âge de 65 ans.
  • la population européenne masculine est quant à elle touchée par la calvitie à hauteur de :
    • 1 homme sur 3 à 30 ans
    • puis 1 homme 2 à 50 ans
    • et enfin plus de 3 hommes sur 4 après 70 ans

Les causes de la calvitie chez les hommes

Les causes de calvitie chez les hommes sont variées. Faisons le point.

L’hérédité et les hormones

90 % des cas de calvitie sont causés par l’alopécie andro-génétique. Cette forme de chute de cheveux est notamment provoquée par deux facteurs : les hormones mâles, et les gènes. Par conséquent, nous comprenons que les deux principaux mis en cause dans l’apparition de la calvitie chez les hommes sont : l’hérédité et les hormones.

Le stress

Le stress est également une source favorisant grandement l’apparition de la calvitie chez les hommes. En d’autres termes, une forte exposition au stress provoque également la chute des cheveux.

stress provoque calvitie chez les hommes

Autres causes de la chute de cheveux

La perte des cheveux peut provenir d’autres facteurs. Bien qu’ils concernent une part plus faible de la population, il faut également savoir que ses effets sont généralement temporaires et que les cheveux repoussent une fois que les hommes n’y sont plus exposés. Nous retrouvons :

  • les carences alimentaires, la malnutrition et une alimentation fortement déséquilibrée
  • le changement de saison
  • la prise de médicaments
  • les maladies

Nous constatons à travers cet article que la calvitie chez les hommes, n’est pas liée avec le type de cheveux. Quel que soit le type de cheveux des hommes atteints, cela n’a aucune incidence sur la prédisposition à être victime ou non de ce problème. En revanche nous pouvons avancer que les hommes de type caucasien sont plus facilement touchés que les autres.

Les conséquences de la calvitie chez les hommes

Bien que la perte des cheveux soit un phénomène naturel et normal, il entraine parfois des conséquences douloureuses pour les hommes qui en sont atteints.

La calvitie n’est pas toujours facile à vivre car elle vient modifier l’aspect physique d’une personne, notamment l’apparence du visage. Par conséquent cette chute de cheveux peut s’avérer être difficile à accepter et entraine des répercussions psychologiques sérieuses, surtout chez les hommes les plus jeunes.

Ainsi la perte du moral suit la perte des cheveux, car l’estime de soi est en forte baisse pour les personnes touchées. Un mal-être apparait, et si le patient n’est pas accompagné par des professionnels, il peut rapidement évoluer vers une dépression. Un sentiment de jugements externes envahi le patient, ce qui altère fortement ses relations et provoque un isolement.

dépression calvitie chez les hommes

Les traitements de la calvitie chez les hommes

La calvitie n’est pas une fatalité ! Fort heureusement il existe des solutions pour soigner la calvitie. Bien que ces solutions ne soient pas nombreuses, certaines ont tout de même le mérite d’être radicales quelle que soit la forme de chute de cheveux.

Les médicaments

Le protocole médicamenteux se fait en plusieurs étapes :

  • un complément alimentaire est tout d’abord prescrit afin d’apporter des premiers résultats au bout de trois mois
  • le traitement de base pour lutter contre la chute des cheveux est le Minoxidil 2 ou 5 % en lotion. Cette lotion est à appliquer quotidiennement sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Les premiers effets se manifestent au bout de trois à huit mois. Notons toutefois que ce traitement peut avoir des effets secondaires indésirables et qu’il doit être suivi indéfiniment. Et ce, car les cheveux rechutent à l’arrêt du traitement
  • suite à cela, dans le cas où le patient n’a vu aucun effet de pousse avec le Minoxidil. Des médicaments topiques oraux lui seront prescrits : le Finastéride. Ce médicament devra également être pris sur le long terme et les premiers effets sont visibles à partir de six mois de traitements. Le Finastéride pourra lui aussi engendrer des effets secondaires importants.

Les injections de PRP

Le plasma autologue riche en plaquettes (PRP) est, entre autres, un facteur de croissance. Il est injecté directement dans le cuir chevelu du patient. Et ce, afin de favoriser une croissance capillaire.

La thérapie par la lumière laser de basse intensité

La thérapie par la lumière est un traitement alternatif applicable en complément de la prise de médicaments contre la chute des cheveux.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est l’option la plus radicale et définitive. Il s’agit également de la moins dangereuse pour la santé des patients. Cette option chirurgicale consiste à transplanter des follicules. Ainsi, des micro-greffes de cheveux sont prélevées des zones garnies pour les implanter un par un, dans les zones dégarnies. Cette solution est intéressante pour un résultat durable et esthétique, mais aussi sans douleur !

Conseils ! Pour prendre soin de ses cheveux lors d’une chute, il est important d’utiliser tout d’abord un shampooing doux et d’éviter tous produits agressifs. Ensuite de s’éloigner du stress et enfin de manger sain et équilibré.

Ce qu’il faut retenir de la calvitie chez les hommes

Dans cet article, nous avons découvert qu’il existe différents types de calvitie chez les hommes :

  • l’alopécie andro-génétique, qui est la forme la plus répandue
  • l’alopécie diffuse
  • l’alopécie congénitale
  • l’alopécie circonscrite
  • l’alopécie circonscrite

La proportion des hommes atteints de calvitie est de 30 % pour les trentenaires, 40 % pour les quadragénaires, 50 % pour les quinquagénaires, 60 % pour les sexagénaires, et ainsi de suite.

La calvitie peut être principalement provoquée par 3 facteurs :

  • les hormones et l’hérédité
  • le stress

La perte de cheveux affecte les hommes qui en sont atteint, surtout sur la plan psychologique.

En revanche, il est tout de même possible de traiter la chute de cheveux par des voies médicamenteuses variées ou bien par la chirurgie pour un résultat définitif.

consultation calvitie chez les hommes

Vous avez aimé cet article et aimeriez aller plus loin ? Notre clinique, située à Bruxelles est spécialisée dans le traitement de toutes les formes de perte de cheveux. Contactez-nous au +32-4731-379-19 et bénéficiez d’un diagnostic gratuit avec nos spécialistes du cheveu.

Rate this post

Leave a Reply